L’HYT est un yoga thérapeutique de type dynamique. Elaborée par Dinah Rodrigues, il y a une vingtaine d’années au Brésil, c’est une méthode naturelle qui vise à réveiller et équilibrer l’énergie féminine en stimulant les glandes produisant des hormones, en particulier les ovaires, la thyroïde et parathyroïde, l’hypophyse et les surrénales.
Des techniques de respiration spécifique (pranayama) et de visualisation sont utilisées dans des postures simples, le tout formant une série à enchainer.
De nombreuses femmes souffrent d’un niveau d’hormones trop bas. Souvent, notre stress diminue drastiquement notre taux d’hormones, notamment d’oestrogènes. Cette pathologie engendre les symptômes suivants :pertes de mémoire, perte des cheveux, fatigue, bouffées de chaleur, sécheresse uro-génitale et/ou sécheresse globale de la peau et des muqueuses, insomnies, migraines, arthrose, tendinites…
Ce yoga s’adresse à toutes les femmes de tout âge pour :
- simplement stimuler sa féminité, sa libido,
- la beauté des cheveux et de la peau,
- prévenir l’ostéoporose et les maladies cardio-vasculaires,
- retarder la ménopause tout en préparant le corps à passer sans trouble cette étape,
- soulager et faire disparaître les symptômes physiques et émotionnels survenant en période de pré-ménopause et de ménopause,
- réduire, voire de supprimer les douleurs prémenstruelles,
- augmenter la fertilité,
- l’hypothyroïdie …
Laurence Barré et Laurence Maman ont été formées par Dinah Rodrigues et sont certifiées pour enseigner l’HYT.
Contre-indications : endométriose avancée, cancer du sein hormone dépendant, grossesse.