AsanabyLo

Le Yoga

A travers le corps, l’esprit s’apaise et se libère. Grâce au corps, il est possible de se libérer. Se libérer d’un conditionnement, d’une représentation mentale – souvent erronée et dévalorisante, des peurs, des blocages, etc., qui nous emprisonnent. Apprendre à se connaitre, à se respecter, l’humilité, à s’accepter tel que l’on est, à vivre l’instant présent tel qu’il est sans rien rejeter, se transformer…

Le Yoga permet d’être plus disponible à la présence du corps. La vie est relations. Les sensations nous mettent en relation avec notre corps qui lui-même est en relation avec le monde. Nos émotions, nos pensées interagissent avec les sensations. Si nous changeons notre regard sur ces relations, notre expérience de la vie change. Et cette dernière devient la qualité d’attention que nous lui portons. Le Yoga, dont les bienfaits physique et mental sont reconnus, va au-delà d’une pratique sur un tapis.

Il nous apprend à développer une ouverture au monde, aux autres, tout en restant connecté à sa vie intérieure non indépendante du reste. Il nous inspire à un plus grand respect du sacré, allant de la terre mère à tous les êtres vivants sur cette dernière.  Le Yoga nous montre une voie, pour vivre pleinement dans ce monde où chaque être vivant est interconnecté avec les autres. Où chaque geste, parole ou pensée a quelque part une résonance accompagnée d’une conséquence…

Passionnée par la voie du Yoga et éternelle élève, je remercie tous les Maîtres et enseignants rencontrés sur le chemin de la vie. Remerciements chaleureux et immense gratitude :

  • A mes vénérés Maîtres et Swamis qui me font l’honneur d’être mes guides.
  • Au Soleil d’Or, à Paris avec Ajit et Selvi Sarkar et à la Santhi School of Yoga and Vedanta Studies dans le Kerala en Inde, pour m’avoir fait découvrir les bases de l’Hatha Yoga.
  • A Paul Dallaghan, pour le partage de son expérience de l’Ashtanga et la qualité de son enseignement.
  • A Blandine Calais Germain pour sa pédagogie en anatomie.
  • Au Dr Lionel Coudron de l’IDYT et à Marc Beauvain, spécialistes en Yogathérapie.
  • A Dinah Rodriguez, fondatrice de l’Hormone Yoga Therapie (HYT) pour ses recherches sur l’hormone yoga et sa transmission.
  • A Alia M’Hamdi, d’Alia Om, pour son instruction sur les femmes enceintes et les enfants (méthode Karma Chocolat Yoga).
  • A Judith et Lizzie Lassater pour la douceur du Yoga Restauratif.
  • Soleil d’Or, Amir, Zacria, pour leurs formations en gestion du stress par les techniques de relaxation, le yoga des yeux, le massage ayurvédique et la marma thérapie.
  • A tous mes autres professeurs d’Iyengar, d’Ashtanga, de Vinyasa, de Kundalini, de Yin…
  • A mes professeurs plus lointain, pour l’obtention du Brevet d’Etat des Métiers de la forme.

Merci à la vie, à toute cette abondance et à la perfection du moment présent…

Laurence Vidya Barré